top of page

PÉTITION AU CONSEIL FÉDÉRAL
CONSEIL DES ETATS, CONSEIL NATIONAL

Pour la reconnaissance de l’électrohypersensibilité
(EHS) ou syndrome d’intolérance aux champs électromagnétique [ PDF ici ]

L’électrohypersensibilité (EHS) isole, sa non-reconnaissance légale exclut et précarise !

Chers Conseillers fédéraux, chers Conseillers aux Etats, chers Conseillers nationaux,
 

Nous vous écrivons pour vous demander la reconnaissance de l’électrohypersensibilité (EHS), ou syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques (SICEM) en Suisse.

Nous vous demandons une protection sociale[1] et le droit à des aménagements pour les personnes souffrant de cette affection, que ce soit en reconnaissant ce syndrome comme une maladie environnementale, comme un handicap ou encore comme l’un et l’autre.

L’électrohypersensibilité est une pathologie handicapante dont le développement est en accélération rapide en lien avec le développement des technologies sans fil. C’est une pathologie reconnue et décrite par l’OMS. En Suède, il s’agit d’un handicap, en Angleterre d’une maladie. Le parlement européen ainsi que plusieurs villes américaines et canadiennes ont reconnu la réalité physiologique de cette intolérance. C’est également le cas de nombreux médecins de par le monde[2]. En France, l’AFSSET (L’Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) évoque clairement son identité et des personnes EHS peuvent toucher une indemnité en raison de leur handicap. En Suisse, grâce au projet MedNIS[3], mis en place en 2023, une reconnaissance officielle se met enfin en place. Cependant, reconnaître une maladie n’est pas encore offrir une protection juridique la concernant. L’objectif de cette pétition est de demander à la Suisse de protéger juridiquement ces citoyens dans ce domaine crucial et de ne plus fermer les yeux sur des situations de vie dramatiques de plus en plus nombreuses. [ LIRE LA SUITE ]

NOTES

  1. Assurance perte de gain, assurance invalidité, autre.

  2. https://www.robindestoits.org/L-electrosensibilite-HHS-et-SICEM_r55.html,  consulté le 23.11.2023
    Publication au sujet des pays offrant une protection juridique dans l’étude De Gruyter intitulée « The lack of international and national health policies to protect persons with self-declared electromagnetic hypersensitivity », (https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/reveh-2022-0108/html), consulté le 23.11.2023.
    EHS - Nouvelle avancée judiciaire en France - Reconnaissance de l'électrosensibilité comme maladie professionnelle - PRIARTEM - Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies ElectroMagnétiques, consulté le 23.11.2023.
    Électro-hypersensibilité : vers une reconnaissance du handicap (axaprevention.fr), consulté le 23.11.2023.

  3. https://www.mednis.ch

LISTE DE SIGNATURES : VOIR DERNIÈRE PAGE DU DOCUMENT PDF
La liste est à renvoyer à l'adresse postale mentionnée en bas de chaque page - MERCI
Alternativement, vous pouvez aussi signer la pétition en ligne, cliquez sur l'image ci-dessous

Pétition.png
bottom of page